Du sang, beaucoup de sang, a encore coulé sur les rives danoises des Îles Féroé lors du deuxième grindadráp (grind) de l’année, dans ce même village où 43 globicéphales avaient déjà été massacrés il y a tout juste 3 semaines.

Hier, à environ 16 heures, un groupe de presque 200 globicéphales a été repéré par des locaux de l’île de Viðoy, avant d’être pris en chasse pendant plus de deux heures par 25 bateaux jusqu’à la plage Hvannasund. 120 dauphins y ont été tués. Hvannasund est l’une des 23 "plages de massacre homologuées" des Îles Féroé, où il est permis aux locaux de tuer des globicéphales et autres dauphins.

"La chasse aux dauphins est illégale. Elle est illégale en Europe et au Danemark. Par conséquent, elle est également illégale dans l’archipel des Féroé. Le Danemark affirme que c’est aux Îles Féroé de décider de la poursuite ou de l’arrêt de la chasse aux globicéphales, mais c’est faux", a déclaré Liesbeth Zegveld, avocate de Sea Shepherd. "Les Îles Féroé appartiennent au territoire danois et les citoyens des Îles Féroé sont des citoyens danois. Les Îles Féroé ne sont pas un état fédéré au Danemark, mais disposent seulement d’un statut autonome autorisé par la loi danoise et qui peut être abrogé et amendé par le Danemark."

"Nous sommes actuellement en train de réunir les éléments nécessaires au lancement d’une procédure judiciaire afin de traîner le Royaume du Danemark devant les tribunaux danois et les instances de la Commission européenne", a déclaré Geert Vons, responsable de la campagne Opération Bloody Fjords et directeur de Sea Shepherd Pays-Bas. "Les Îles Féroé ne peuvent pas appliquer les lois autorisant le massacre des globicéphales sans le soutien actif et les effectifs de la police et de l’armée danoises. C’est le sang qui lie le Danemark et les Îles Féroé."

Sea Shepherd mène l’opposition au grindadráp depuis 1983. Par l’Opération Bloody Fjords, sa campagne 2016 pour la défense des globicéphales, Sea Shepherd porte la lutte contre le grindadráp au cœur des institutions danoises et féringiennes qui continuent de soutenir cette coutume d’un autre temps.

Pour nous aider à y retourner et à continuer, vous pouvez encore signer la pétition qui est toujours d'actualité et qui vise à empêcher le Danemark d'utiliser ses frégates militaires contre nos activistes lorsqu'ils se retrouvent sur le terrain. En effet, le Danemark signataire des conventions de protection des dauphins, n'a pas le droit d'utiliser des moyens militaires contre des civils dans le but de permettre à des actes barbares interdits en territoire de l'UE d'avoir lieu. L'attitude du Danemark dans cette affaire est scandaleuse et tient au fait que les intérêts économiques rattachés à l'annexion des Îles Féroé prennent le pas sur la vie de milliers de dauphins...aussi "protégés" soient-ils.

Cliquz-ici pour le film.