Nettoyage de plage

KNOKKE-HEIST 29/07/2017

Le 29 juillet 2017, une équipe de bénévoles de Sea Shepherd Belgique a fait un nettoyage de plage à Knokke-Heist.

Nous avons récolté beaucoup de déchets : des bouteilles et bouchons en plastique, des cuillères en plastique, des jouets en plastique, des cordes... tous des objets très dangereux pour les oiseaux de mer et d'autres animaux marins. Merci à tous les participants !

>> Envie de nous rejoindre lors d'une prochaine action ? Cliquez ici

beach cleanup

 

Mailles Fatales

LA LÉGISLATION BELGE MODIFIÉE POUR PROTÉGER LES MAMMIFÈRES MARINS CONTRE LES DANGERS DES FILETS MAILLANTS !

Le 1er mai 2014, Sea Shepherd Belgium a lancé sa première campagne nationale. « Mailles Fatales » exigeait l'interdiction de l'utilisation récréative de filets maillants et emmêlants sur les plages belges. Au cours des dix dernières années, de plus en plus de marsouins et de phoques ont trouvé la mort dans ces filets après avoir été pris au piège dans les mailles lorsqu'ils venaient chasser dans les eaux côtières.

À l'initiative de SSBE, les organisations environnementales BlueShark Conservation, Natuurpunt et Sea First ont formé une coalition avec Sea Shepherd Belgium contre le gouvernement flamand, puisque depuis 13 ans celui-ci foulait au pied la directive européenne « Habitats ». Par cette directive, la Commission européenne interdit à tous ses états membres l'utilisation récréative de filets non sélectifs (tels que les filets maillants).

Une grande fête populaire à Nieuport (une célèbre station balnéaire) a marqué le début de la campagne. Les stands d'informations, les clubs pour enfants et le concours de sculptures de sable ont remporté un vif succès, mais le VIP belge et ambassadeur de Sea Shepherd Belgium, Tom Waes, a volé la vedette. Il a exprimé à la presse et au public son soutien à la campagne et a participé à un concours où il a sauvé cinq marsouins en bois d'un filet maillant symbolique : un immense labyrinthe composé de piquet et de filets installé sur la plage.
Guy Swinnen, chanteur du groupe belge légendaire « The Scabs », a clôturé cette belle journée par un concert gratuit. Les principaux médias flamands et chaînes de télévision locales ont relayé cette initiative originale qui a attiré tant de visiteurs.

Le site web de la campagne et les stands d'action « Mailles Fatales » installés lors de différents événements dans le pays ont permis de diffuser davantage la pétition les mois suivants. Outre une pétition en ligne disponible dans trois langues, les sympathisants ont également pu signer une version papier, ou emporter la pétition pour faire signer leur famille et leurs amis.

Le 16 août, la campagne s’est accélérée quelque peu grâce à une veillée symbolique, en commémoration de tous les mammifères marins ayant perdu la vie en Belgique à cause des filets maillants et emmêlants. Sur les digues de Nieuport, les badauds ont accordé beaucoup d'attention au cercueil blanc et au marsouin en papier mâché. Nous avons diffusé une vidéo poignante montrant comment deux marsouins ont dû être sauvés de la noyade en les libérant des filets emmêlants. À la tombée du jour, nous avons disposé 50 marsouins en bois entourés de bougies sur la plage, pour créer une ambiance humble et sereine.

La pression a encore monté d'un cran tout de suite après la veillée, lorsqu'une vidéo a été publiée où l'ambassadeur de SSBE, Tom Waes, et le CEO de Sea Shepherd Global, Alex Cornelissen, informent ensemble la population belge des réels dangers des filets maillants pour les mammifères marins et rappellent que le gouvernement flamand désobéit à la législation européenne.

La campagne « Mailles Fatales » a vraiment défrayé la chronique lorsque ce clip a été diffusé en septembre par un des programmes télévisés les plus populaires de la TV nationale, et que le texte de la vidéo y a été répété à de nombreuses reprises.

Enfin, le 23 octobre, une délégation de Sea Shepherd Belgium et de sa coalition, accompagnée de Tom Waes et armée d'une pétition comptant pas moins de 22.600 signatures, s'est rendue au cabinet de Joke Schauvliege, la Ministre de la Nature et de la Pêche du gouvernement flamand. La Ministre, sentant la pression, a promis pendant la discussion d'interdire les filets pour le début de 2015. La rencontre avec la Ministre a été diffusée en prime time au JT de la chaîne nationale.

En 2007, le gouvernement flamand était encore parvenu à contourner une mise en demeure de la Commission européenne pour non-application de la directive. Pour contenter la Commission, le gouvernement avait élaboré un plan théorique de protection, mais qui n'a jamais été appliqué. Grâce à la campagne de sensibilisation de Sea Shepherd Belgium, la population belge a soutenu en masse le projet d'interdiction. La procédure administrative d'évaluation du projet de loi a été suivie de près par les sympathisants. Résultat : une interdiction définitive de tous les filets maillants et emmêlants en Belgique depuis le 1er avril 2015.

Sea Shepherd Belgium remercie de tout cœur ses partenaires de la coalition et tous ses sympathisants qui ont soutenu la campagne.

En lire plus : www.maillesfatales.be