Le 29 mars 2016 à 20h27 heure locale, le bateau de pêche illégale Fu Yuan Yu 076 est entré dans le port de Zhuhai dans la province de Guangdong avec une position enregistrée 22 degrés 02 minutes nord et 113 degrés 04 minutes est.

Le Fu Yuan Yu 076 a été filmé et photographié en train de détruire des preuves en rapport
à ses équipements de pêche, en violation flagrante de la loi chinoise - Photo : Tim Watters

C’est la deuxième tentative faite par le navire au cours des derniers jours pour contacter un port, après avoir déjà essayé d'entrer dans le port Xincun hier, et la première fois que le navire se trouve bien à l'intérieur du contrôle juridictionnel de la Chine.

Le navire amiral de Sea Shepherd, le Steve Irwin, à la poursuite du navire braconnier, a rapporté la position du Fu Yuan Yu 076 au gouvernement chinois, offrant aux autorités une occasion pour arrêter et contrôler immédiatement le navire.

Le directeur de campagne de l’Opération Driftnet et capitaine du Steve Irwin, Siddharth Chakravarty, a déclaré que "les autorités chinoises ont pris un engagement ferme pour lutter contre la pêche illégale en rappelant les six navires chinois enregistrés sous le nom Fu Yuan Yu après que Sea Shepherd ait présenté un premier rapport sur leurs activités illégales en janvier 2016. Il est maintenant temps pour le Bureau de la pêche de la République populaire de Chine de sévir contre les navires errants et de punir les coupables. Les navires sont immatriculés en Chine, se trouvent à l’intérieur des eaux chinoises et la Chine a toute autorité sur eux. Avec tous les éléments de preuve soumis aux autorités, je suis convaincu que le navire sera reconnu coupable ".

Le Bureau de la pêche avait déjà ordonné à toute la flotte Fu Yuan Yu de revenir à leur port d'attache à Fu Zhou pour l’ouverture d’une enquête. Cependant, le Fu Yuan Yu 076 a défié les ordres du gouvernement chinois en se dirigeant dans un port plus au sud, au lieu d'aller directement à Fu Zhou.

Maintenant, hors de portée visuelle du Steve Irwin, il est probable que le Fu Yuan Yu 076 déchargera sa cargaison illégale d'ailerons de requins et de thons rouge du Sud, espèce en danger critique d’extinction.

Le Steve Irwin a intercepté le Fu Yuan Yu 076 le 13 mars 2016 en haute mer dans l'océan Indien. Au cours des 18 derniers jours, le navire de Sea Shepherd a été à la poursuite du navire braconnier. Durant cette poursuite, le Fu Yuan Yu 076 a été filmé et photographié en train de détruire des preuves en rapport à ses équipements de pêche, en violation flagrante de la loi chinoise.

Au cours de la dernière semaine, le Fu Yuan Yu 076 a essayé de distancer le Steve Irwin en manoeuvrant de façon agressive, demandant même l’intervention de la marine chinoise, ainsi qu’en essayant de profiter de l'obscurité pour échapper au navire de Sea Shepherd.

Sea Shepherd a appris que la société qui gère la flotte Fu Yuan Yu est la Dongxinglong Ocean Fishing Company LTD, basée à Fu Zhou, province du Fujian, en Chine. La société dispose de plusieurs navires ciblant principalement le thon et opérant dans les océans Pacifique, Indien et Atlantique.

Le capitaine Chakrvarty a ajouté : “Le Fu Yuan Yu 076 appartient à une grosse entreprise de pêche, et avec le navire appelant le port de Zhuhai il est clair que le braconnier reçoit le soutien logistique de ses propriétaires. Maintenant il ne s’agit plus seulement d’un crime commis en haute mer, mais de multiples crimes commis à l'intérieur de la Chine pour cacher les faits qui prouvent l'illégalité du navire.”

Le Steve Irwin est actuellement situé en dehors des limites du port et suit les mouvements du Fu Yuan Yu 076 sur radar. Si le navire essaye de s’enfuir vers la haute mer, le Steve Irwin reprendra à nouveau la poursuite du navire.

Sea Shepherd a indiqué la position du Fu Yuan Yu 076 au gouvernement chinois - Photo: Eliza Muirhead

25 thons rouges du sud, espèces en danger critique d'extinction, ont été retrouvés morts
dans les filets illégaux
de la flotte Fu Yuan Yu - Photo: Tim Watters