Sea Shepherd s'est associé à des ONG et à des citoyens de toute l'Europe pour exiger la fin du commerce des ailerons de requins dans l'Union européenne (UE) et accroître la protection de ces espèces fragiles mais essentielles. Ce commerce repose sur une pratique peu éthique et peu rentable qui consiste à couper les ailerons des requins et à rejeter l'animal dans l'océan alors qu'il est souvent encore en vie. En raison de leur grande valeur commerciale et de leur utilisation dans une soupe traditionnelle de la culture asiatique, la pratique du découpage des ailerons de requins existe toujours et l'Europe est l'un des principaux acteurs de ce commerce mondial.

Les requins sont essentiels à la santé des océans

Chaque année, entre 63 et 273 millions de requins sont tués, et de nombreuses espèces sont de plus en plus menacées dans le monde. Dans le monde entier, les requins sont ciblés pour leur viande et leur huile de foie, mais la plus grande menace reste le prélèvement des ailerons. La forte diminution des populations de requins dans le monde entier a de graves répercussions car nombreux parmi eux sont des "superprédateurs / prédateurs apex" et jouent un rôle actif dans le maintien d'écosystèmes marins sains et productifs.

Une chance pour le changement

L'initiative citoyenne européenne "Stop Finning - Stop the Trade", dont le représentant suppléant est le PDG de Sea Shepherd, Alex Cornelissen, a commencé à recueillir des signatures le 1er février 2020. Alors qu'il ne reste qu'un an pour recueillir un million de votes de citoyens européens, nous appelons tous les supporters de Sea Shepherd dans l'Union européenne à participer et à nous aider à dépasser ce chiffre. Envoyons un message clair au Parlement européen : il est temps de changer les choses ! Exigez la fin du commerce des ailerons de requins dans l'Union européenne :

Les lois européennes doivent être renforcées

En exigeant "la fin du commerce des ailerons dans l'UE, y compris l'importation, l'exportation et le transit de nageoires autres que celles qui sont naturellement attachées au corps de l'animal", ces citoyens visent à renforcer le cadre juridique de l'UE. Si leurs efforts aboutissent, la Commission européenne pourrait alors décider de proposer un nouveau règlement pour atteindre cet objectif.

Ce nouveau règlement irait plus loin que le cadre juridique actuel de l'UE, qui exige - depuis 2013 et pour tous les navires de l'UE - que les ailerons restent attachés à la carcasse du requin jusqu'au déchargement au port. Toutefois, les ailerons peuvent ensuite être séparés et échangés dans le monde entier. Bien qu'elle constitue une nette amélioration par rapport à l'ancien règlement de l'UE, cette exigence permet donc toujours le commerce des ailerons dans toute l'Europe et aux pêcheurs de l'UE de nourrir la forte demande de soupe aux ailerons de requins en Asie.

D'autres pays sont en avance sur l'UE

En juin 2019, le Canada est devenu le premier pays du groupe G7 à interdire l'importation d'ailerons de requins sur son territoire, et les citoyens du monde entier demandent de plus en plus souvent la fin de ces pratiques cruelles et inutiles. L'Europe doit suivre cet exemple.

Les citoyens européens ont le pouvoir de montrer aux décideurs de l'UE leur volonté de renforcer la protection des espèces sauvages. À l'heure où la communauté scientifique tire régulièrement la sonnette d'alarme concernant la forte érosion de la biodiversité et les risques liés au changement climatique, nous n'avons d'autre choix que de modifier nos modes de production et de consommation. Il est grand temps de mettre fin au commerce des ailerons de requins en Europe !

Cette initiative est déjà soutenue par 20 ONG environnementales, dont SEA SHEPHERD, SHARKPROJECT, BLOOM, Blue Sharks, APECE, iSea, The Global Shark Conservation Initiative (TGSCI), STOP FINNING, Sharks Mission France, Sharks Educational Institute (SEI), Aktionsgemeinschaft Artenschutz, Mundus maris, Gesellschaft zur Rettung der Delphine, Deutsche Meeresstiftung, VDST, Deutsche Stiftung Meeresschutz (DSM), Shark Savers Germany, The Dolphins' Voice, Pro Wildlife et EJF, et d'autres organisations continuent de s'y joindre.

Procédure de l'initiative citoyenne européenne

Pour être validée, une initiative citoyenne européenne doit rassembler au moins un million de signataires au total et atteindre un seuil pour au moins sept États membres. Ces seuils correspondent au nombre de membres du Parlement européen élus dans chaque État membre, multiplié par 750