Le 14 Décembre 2002, le cargo norvégien Tricolor a coulé à 30 kilomètres au large de la côte belge.

Le résultat a été une catastrophe pétrolière sans précédent.

Des milliers d'oiseaux marins ont été victimes de cette catastrophe. Dix-huit mille oiseaux marins ont échoués sur les plages belges: mourants ou morts. Personne ne sait combien d’animaux ont été tués en mer.

VOC d’Ostende (Sanctuaire d'oiseaux) avait une tâche presque impossible: des milliers d'oiseaux, huileux mourantes ont été amenés pour des soins.

Le but ultime était: sauver autant d'animaux possible. Les critiqueurs considéraient la tâche impossible.

Mais des dizaines de bénévoles et l'équipe de VOC d'Ostende ont assuré que 40% des animaux retrouvés vivants ont été à nouveau libérés.

Un combat d'un mois pour les oiseaux de mer malade fait une énorme impression sur un certain nombre de bénévoles qui une décennie plus tard feraient partie de Sea Shepherd Belgium.

En 2015, Sea Shepherd Belgium a décidé de créer une « équipe de sauvetage des oiseaux Huilé ». Une équipe de volontaires de Sea Shepherd, formés à déployer en cas de catastrophe pétrolière. La question est pas si, mais quand la prochaine catastrophe aura lieu.

Sea Shepherd Belgium estime que nous devons nous préparer à protéger la vie marine. Dans ce cas, les oiseaux de mer.

Directeur Claude Velter du VOC d’Ostende (http://www.vogelopvangcentrum.be/en) a accepté notre proposition de former des volontaires de Sea Shepherd. Grâce à cette formation, quinze volontaires de Sea Shepherd Belgique à travers l'Europe peuvent aider les oiseaux mazoutés au moment d’un catastrophe pétrolière.

Nous sommes ravis que Sea Shepherd Belgium peut faire la différence entre la vie ou de mort pour les victimes des catastrophes pétrolière causées par les humains.

Six Sea Shepherds ont réussi le cours de base le samedi 25 Mars. Félicitations!

Sea Shepherd Belgium