« Iedereen beroemd » (Tout le monde célèbre) - Chaque jour, après les infos de 19h sur één. À mon avis, un excellent programme en mettant l'accent sur les gens ordinaires et extraordinaires. Une partie fixe du programme est « De Week Van » (« la semaine de »).

Dans la semaine du 20 Mars, l'équipe s'installe à « Boudewijn Seapark ».

Je trouve incompréhensible et répréhensible que « Iedereen beroemd » encourage le dolphinarium de cette manière.

Je me demande ce qui est intéressant au sujet de la souffrance des animaux.

Pourquoi « Iedereen beroemd » fait de la publicité pour une entreprise commerciale où les animaux sont réduits comme esclaves?

De plus en plus de personnes sont d'accord que les mammifères marins intelligents comme les dauphins n’appartiennent pas en captivité.

Dans la nature, ces animaux nagent à une centaine de kilomètres par jour et vivent dans les liens familiaux sociaux, proches et complexes.

Le contraste avec le puits de chlore- Boudewijnpark appelé - où ils sont emprisonnés et maltraités, ne peut pas être plus grand.

Innocent, condamné à vie à faire sonner la caisse et aux de fournir visiteurs «une belle journée». Les dauphins sont des esclaves pour faire des trucs en échange d'un poisson mort. Ils souffrent du bruit, la lumière artificielle et du chlore. Ils ne voient jamais la lumière du jour, privé de la mer (vagues, marées, la vie familiale), sont nécessaires pour éliminer l'utilisation de l'écholocation. Ils testent aussi les animaux: bourrés de pilules (antidépresseurs, antibiotiques), inséminée artificiellement ...

Victimes de leur « sourire » éternel présumé.

J'ai demandé la VRT pourquoi ils encouragent la maltraitance des animaux.

Je me réjouis de la réponse.

Anne Van Ingelgem

A partir de 13:45 :  https://www.vrt.be/…/ieder…/2017/iedereen-beroemd-d20170321/

 

Mise à jour 1 – Nous avons reçu cette réponse du coordonnateur des plaintes de la VRT:

Cher,

Nous vous remercions de votre intérêt pour “Iedereen beroemd” et de partager vos préoccupations avec nous.Nous comprenons votre réponse et avec plaisir nous donnons des explications sur la philosophie du programme de “Iedereen beroemd”. “Iedereen beroemd” est un programme d'intérêt humain qui cherche tous les jours à faire des histoires humaines chaudes, authentiques sans juger ou prendre position.

La semaine passée, le programme a montré les histoires des gens dans les coulisses du Boudewijn Seapark. Les gens qui fait le programme font ça sans prétention, sans exprimer une opinion, ni sur leur emploi, ni sur les circonstances dans lesquelles ils travaillent.Les mêmes règles sont appliquées au regard des animaux ou la souffrance prétendue des animaux dans le Boudewijn Seapark. La seule chose que les gens qui font le programme peuvent confirmer, c’est que les personnes qui travaillent dans le Boudewijnpark, aiment les animaux de tout cœur. À cause de la position neutre utilisée par les programmeurs, il n'y a pas question de toute promotion, ni de dénoncer quelque chose. Ce n’est pas la mission que le programme veut réaliser. Pour dénoncer des abus, il y a des autre programmes de VRT qui correspondent mieux. Cependant, les producteurs ne l’ont pas remarqué. Que ce soit justifié de garder les dauphins en captivité pour le divertissement, est un autre problème social qu’il ne fait pas partie du domaine des responsables du programme “Iedereen beroemd”. J'espère d'avoir clarifié la philosophie du programme “Iedereen beroemd” et que nous pouvons continuer à fasciner avec notre offre dans l'avenir.

Cordialement

Linda Van Crombruggen Coordonnateur des plaintes VRT

 

MISE À JOUR 2 - que nous avons présentée en réponse le 3 Avril:

Mme Van Crombruggen

Chers Commission des plaints de la VRT

Je connais le concept de « Iedereen beroemd », encore une fois, je suis fan du programme. Les auteurs voient seulement ce que le dolphinarium veulent que le monde extérieur voie. Ouvrir quelques portes pour un tirage de film de ce qui se passe derrière elle, ne fut pas le but, et certainement pas une option. Il est évident que Boudewijnpark se montre de son bon côté.

Cinq jours de publicité gratuite sur la VRT, deux semaines avant les vacances de Pâques, puis mettre toute à son meilleur jour.

Cela peut sembler une caricature : filmer derrière les portes de l’abattoir de porcs de Tielt aurai aussi fait des images douces. Ils traitent aussi bien les animaux une fois que les caméras sont las. Commissaires aux comptes et la gestion (ironiquement) est tombé du ciel lorsque les abus ont été rendus publics. Caméra cachée apporte horreur à la lumière. Les producteurs de Rambam ont réussi à imager le dolphinarium en Harderwijk. Vous pouvez suivre cet épisode – avec lequel le dolphinarium n'a pas été heureux - voir ici: https://www.npo.nl/rambam/23-02-2017/VARA_101383040

Je crois que le concept de “Iedereen beroemd” ne soulage pas les producteurs de la pensée critique et de la conscience éthique. Il est particulièrement regrettable que la VRT n'y parvient pas - surtout dans les moments où un nombre croissant de gens prennent conscience de la souffrance des animaux et la descente en essayant de traiter les erreurs du passé.

Cordialement

Anne Van Ingelgem Sea Shepherd Belgium